Connexion
Clinique Vétérinaire des Aubépines

3 bis, Place de la Résistance - 18100 VIERZON - Tél : 02 48 71 62 95

Présentation du FURET

Le furet est un animal domestique. La femelle pèse entre 600 et 900 g et le mâle entre 1 et 2 kg. Son espérance de vie est de 5 à 11 ans.

Affectueux et joueur, le furet est un animal de compagnie qui peut être gardé en cage, avec quelques sorties en liberté dans la maison. La cage doit être vaste, si possible à étage, et placée à l'abri des courants d'air. Elle peut être recouverte de copeaux de bois et doit contenir un coin propre pour la distribution de nourriture (croquettes spécifiques pour furets), un coin réservé aux besoins (les furets s'habituent parfois à la litière pour chat) et un espace pour dormir (cabane, hamac, pull-over).

Attention cependant aux objets que les jeunes furets peuvent déchiqueter et avaler. Un furet prostré et présentant des vomissements peut être atteint d'occlusion par des corps étrangers et doit être soigné en urgence par un vétérinaire.

Le furet peut se reproduire à partir de 8-12 mois pour les mâles et 7-10 mois pour les femelles. La période de reproduction dure de décembre à août. Après une gestation de 42 jours, la femelle donne naissance à 2 à 12 petits. Elle les allaitera pendant 6 à 8 semaines.

Attention, si une furette n'est pas mise à la reproduction avec un mâle, il est important de la faire stériliser, en raison des risques graves d'anémie liés aux chaleurs répétées sans accouplement.

La stérilisation précoce (vers l'âge de 6-8 mois) des mâles comme des femelles permet également de limiter le développement de glandes sur la peau, responsables de l'odeur désagréable de l'animal.

Chaque année, il est nécessaire de vacciner le furet contre la maladie de Carré, maladie le plus souvent mortelle.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur le FURET, n'hésitez pas à nous en parler.

VETOPEDIA
Fiche conseil


Mon animal est opéré

Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire. Il faut comprendre les enjeux d’une opération. N’hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions à votre vétérinaire. 
Lire la suite