Connexion
Clinique Vétérinaire des Aubépines

3 bis, Place de la Résistance - 18100 VIERZON - Tél : 02 48 71 62 95

La Leucose Féline

 


La leucose féline est une maladie virale grave. Elle est due à une infection par le virus leucémogène félin, nommé FeLV. Elle est parfois confondue avec le “sida du chat” ou FIV. Bien qu’il y ait des similitudes entre ces deux maladies, ce sont bien deux maladies distinctes. Il existe un vaccin contre la leucose féline mais pas contre le “sida du chat”. Rappelons, contrairement à certaines idées reçues, qu’aucune de ces deux maladies n’est transmissible à l’homme.

 


Modes de contamination


- Les chats contractent le virus FeLV par l’intermédiaire de la salive, des urines ou du sang de chats atteints de leucose. La contamination se fait donc lors de léchage, griffures, morsures, saillies...

 

- Une transmission transplacentaire du virus est également possible, c’est à dire qu’une chatte gestante atteinte de leucose risque de transmettre le virus à tous ses chatons.

- Le virus est peu résistant dans le milieur extérieur, toutefois une contamination indirecte peut parfois avoir lieu.


La période d’incubation de la leucose féline est très variable :

- Certains chats sont porteurs du virus mais ne présentent des symptômes que plusieurs années plus tard.

- D’autres peuvent rester porteurs sains et ne jamais déclarer la maladie, mais sont néanmoins capables de transmettre le virus.
- Dans la plupart des cas, un chat qui est porteur du virus FeLV est porteur jusqu’à la fin de sa vie. Il est très rare qu’un chat arrive à “éliminer” le virus.

 


Symptômes


- Le virus FeLV entraîne une immunodéficience : le système de défense de l’organisme devient défaillant et incapable de défendre l'animal contre les différents types de maladies (ces chats contractent alors de nombreuses autres pathologies comme la péritonite infectieuse féline, des abcès, des stomatites et gingivites chroniques, une hémobartonellose...)

- La leucose féline entraîne souvent des anémies (diminution du nombre de globules rouges), des leucopénies (diminution du nombre de globules blancs).

- Elle peut également être à l’origine d’insuffisance rénale chronique, d’avortements et elle peut favoriser le développement de nombreuses tumeurs cancéreuses.

 

On peut donc rencontrer des symptômes très variés comme de la fièvre, un amaigrissement, un abattement, une baisse d’appétit, des troubles digestifs, respiratoires, une pâleur des muqueuses...

 


Diagnostic


Votre vétérinaire peut diagnostiquer la leucose féline grâce à un test sanguin.

Ce test pourra être réalisé soit directement à la clinique et vous saurez alors très rapidement (10 minutes) si votre chat est porteur du virus ou non; soit après l'envoi de l’échantillon de sang prélevé à un laboratoire d’analyses qui vous donnera une réponse en quelques jours.

 


Traitement et pronostic


Malheureusement, aucun traitement ne permet réellement d’éliminer le virus.

Les traitements qui sont proposés permettent une rémission de la maladie ou une amélioration du confort de vie de l’animal.


Un traitement avec des injections d’interféron permet souvent une bonne amélioration et une augmentation de l’espérance de vie du chat.

En cas de cancer, le traitement est fait au cas par cas. Il peut être chirurgical ou médical selon le type de cancer. Mais quoi qu’il en soit, la prise en charge d’un chat infecté par le FeLV est toujours très délicate et le pronostic est souvent très réservé.

 


La vaccination


Heureusement, le vaccin contre la leucose féline existe et est efficace ! Avant de faire le vaccin contre la leucose, il est recommandé de faire tester votre chat par votre vétérinaire, afin de savoir s’il est déjà porteur du virus ou non.
La première injection du vaccin contre la leucose féline se fait à l’âge de 8 semaines, et la 2ème injection 3 à 4 semaines après.  Ensuite, comme pour les autres vaccins, un rappel annuel est nécessaire afin que l’immunité reste bonne.
Nous vous rappelons que la vaccination peut être commencée même sur un chat adulte qui n’a jamais été vacciné ! Mieux vaut tard que jamais !

 

 

§


Pensez donc à faire vacciner votre chat contre la leucose ! Vous lui éviterez ainsi de nombreux problèmes... Et n’oubliez pas qu’en vaccinant votre animal, vous protégez non seulement votre animal mais également toute la population féline en évitant qu'il ne contamine les autres ! 

 

 

VETOPEDIA
Fiche conseil


Mon animal est opéré

Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire. Il faut comprendre les enjeux d’une opération. N’hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions à votre vétérinaire. 
Lire la suite