Connexion
Clinique Vétérinaire des Aubépines

3 bis, Place de la Résistance - 18100 VIERZON - Tél : 02 48 71 62 95

Halte aux idées reçues !

 

 

Voici un échantillon des idées reçues entendues le plus fréquemment...

Certaines révélations vont sûrement vous surprendre car vous aussi étiez peut-être persuadés que ces rumeurs étaient vraies !


 

Pour savoir si mon chien a de la fièvre, je dois vérifier si sa truffe est chaude.


Voici une idée fausse très répandue !

Toucher la truffe de son chien n’est pas un bon moyen pour savoir si son animal a de la fièvre ou non. Ce n’est absolument pas fiable !
Un chien peut être en bonne santé et avoir la truffe chaude (par exemple l’été en plein soleil !) et inversement, un chien fiévreux peut avoir la truffe froide.
La seule méthode fiable pour savoir si un animal a de la fièvre est l’utilisation d’un thermomètre rectal, sachant que la température normale d’un chien est d’environ

38.5 °C .

 

Un chat qui est insuffisant rénal chronique n’urine plus.


L’insuffisance rénale chronique correspond à une défaillance des reins.
Le rôle des reins est de filtrer le sang et d’éliminer les déchets métaboliques.

Lorsqu'ils sont défaillants, les déchets s’accumulent dans le sang et ne sont plus éliminés mais l’urine est néanmoins produite de façon normale.
Un chat insuffisant rénal a même plutôt tendance à boire davantage et uriner beaucoup ! Ceci est même un signe très évocateur d’insuffisance rénale chronique et il est capital d’en parler à votre vétérinaire si vous l’observez chez votre minou.

 

 
Mon chien se vermifuge tout seul : il mange de l’herbe !




Cette idée reçue vient du fait qu’un chien vomit souvent après avoir mangé de l’herbe. Et s’il est parasité, il est possible de voir des vers sortir quand le chien vomit.

 

Les gens disent alors qu’il “se purge”.
Mais l’herbe n’est en aucun cas un vermifuge ! Elle n’est pas capable de tuer les parasites internes ! Elle peut au contraire être source de contamination !


Nous vous rappelons qu’il est conseillé de vermifuger votre chien tous les 3 mois avec un vermifuge efficace. Pour cela, demandez conseil à votre vétérinaire !

 

 

 

 

 


Les chiennes et les chattes doivent avoir au moins une portée dans leur vie.


Ceci est complètement faux ! Il n’y a aucun intérêt médical à faire faire une portée à une chatte ou une chienne.
Quant à l’aspect psychologique, le fait de penser qu’une chatte ou une chienne a l’instinct maternel et qu’elle a besoin d’avoir des petits est une idée anthropomorphique. Votre animal vivra tout aussi bien sans avoir eu de petits ! Sachez par ailleurs qu’une stérilisation -la plus précoce possible- est vivement recommandée car elle aide à prévenir l’apparition de tumeurs mammaires et évite les risques d’infection utérine.

 


Mon chat a une plaie. S’il la lèche, ça la désinfecte !


Et non ! La salive du chat n’a aucune propriété désinfectante !
Au contraire, le léchage d’une plaie est toujours délétère.

Il empêche la cicatrisation et peut être source d’infections : les mouvements de langue sur la plaie maintiennent une inflammation et une humidité constante qui gênent la cicatrisation. De plus, la salive du chat contient de très nombreuses bactéries !
Pour traiter une plaie, il faut consulter rapidement votre vétérinaire qui prodiguera à votre animal tous les soins nécessaires !

 

 


Mon chat a le “Sida des chats”. Il risque de me le transmettre.


Non, il n’y a aucun risque !

Le virus responsable du “Sida du chat” s’appelle le FIV et est différent du virus humain HIV . Il n’y a donc aucune possibilité de transmission de ce virus à l’homme !

Le FIV est appelé “Sida du chat” car, comme chez l’homme, il entraîne une diminution des défenses immunitaires et une sensibilité face à toute pathologie si la maladie se déclare.

Rappelons qu’un chat peut être contaminé par le FIV lors d’une morsure, au cours d’un accouplement, ou encore par transmission de la mère à ses petits lors de la gestation et de la mise bas.
Le meilleur moyen de réduire le risque que votre chat n’attrape cette maladie est de le faire stériliser dès l’âge de 6 mois ! Cela empêchera les accouplements et diminuera le risque de divagations et de bagarres avec des animaux porteurs.

 


Les chiens et les chats mâles n’ont pas de tétons.


Faux ! Ce n’est pas parce qu’ils n’allaitent pas leurs petits que les mâles n’ont pas de tétons ! Comme vous Messieurs, les chiens et les chats ont des tétons ! Ils en ont même 5 paires théoriquement.

Parfois il peut y avoir des tétines manquantes ou au contraire des tétines surnuméraires.

 

§



Vous voilà maintenant avertis des rumeurs les plus courantes qui circulent sur nos chiens et chats ! Ne vous laissez pas tromper par ces vieilles croyances !
Votre vétérinaire est votre meilleur conseiller : n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

 

 

 

VETOPEDIA
Fiche conseil


Mon animal est opéré

Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire. Il faut comprendre les enjeux d’une opération. N’hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions à votre vétérinaire. 
Lire la suite