Connexion
Clinique Vétérinaire des Aubépines

3 bis, Place de la Résistance - 18100 VIERZON - Tél : 02 48 71 62 95

Petit tour d'horizon des meilleurs jouets et accessoires pour Noël !

 

 

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs jouets pour animaux ainsi qu’un ensemble d’accessoires très utiles ! Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

 

Faisons ensemble un tour d’horizon des cadeaux dont vous pourrez faire profiter vos petits compagnons en cette fin d’année…

 


 



La chatière qui reconnaît les puces électroniques.

 

Vous en avez marre de voir débarquer dans votre intérieur les chats des voisins qui profitent de la gamelle de votre matou ? Alors optez pour cette chatière révolutionnaire qui ne laissera entrer que votre chat.


Il suffit de faire identifier votre animal par puce électronique chez votre vétérinaire, puis de mémoriser ce numéro dans la chatière. Votre petit compagnon s’en trouvera plus serein et n’aura plus à partager son territoire.

 

Moins de stress pour lui, et pour vous, moins de remplissage de gamelles ! Vous pourrez vous procurer cette chatière auprès de votre vétérinaire qui vous apportera les explications et les conseils nécessaires à une bonne utilisation.

 

 Des jouets adaptés à la taille et au caractère de votre animal.

 

Un jouet ne se choisit pas au hasard. Mal choisi, il peut même s’avérer dangereux.
Il existe toutes sortes de jouets : peluches, jouets en plastique, balles, cannes à pêche ou tunnels pour les chats, cordes pour les chiens…
Votre vétérinaire vous orientera vers le jouet le mieux adapté à la taille de mâchoire de votre animal et à son caractère.
Qu’ils aiment transporter leur jouet, le mâchouiller, le cacher, le rapporter…, les animaux jouent tous différemment et il est important de choisir un jouet adapté à leur occupation favorite.

Si votre chien mâchouille les jouets en plastique pendant des heures, le jouet pourrait être déchiqueté avec un risque pour l’animal d’ingérer des morceaux de plastique pouvant lui causer une occlusion intestinale. Il faut, dans ce cas, s’orienter vers des jouets très solides. Il existe même des jouets fabriqués entièrement avec des matières naturelles, non toxiques et biodégradables : intéressant pour les animaux mâchouilleurs !
D’autres joujoux sont conçus spécialement pour prévenir les problèmes bucco-dentaires des chiens et des chats ! Demandez conseil à votre vétérinaire !

 

 

Se nourrir en faisant de l’exercice !

 

Pour les chats qui ont tendance à l’embonpoint, rien de tel qu’un distributeur de croquettes qui leur demande de fournir quelques efforts ! L’animal doit, par exemple, faire rouler le jouet pour voir ses croquettes libérées une à une : cela permet, à la fois, d’augmenter son activité physique, de réguler son poids et de diminuer le risque d’obésité très délétère pour sa santé. Votre vétérinaire peut vous proposer de nombreux systèmes de distribution de croquettes qui permettent de stimuler l’activité physique et mentale des chats d’intérieur et ainsi lutter contre le surpoids et l’ennui.

 

Une gamelle avec balance intégrée !


Pour les animaux qui suivent un programme diététique pour des raisons de surpoids ou des problèmes de santé spécifiques, cette gamelle sera idéale : elle vous permet de peser la juste dose d’aliment et de suivre de façon précise le régime prescrit par votre vétérinaire.

Impossible de se tromper dans la ration alimentaire de votre animal ; suivre son traitement diététique à la lettre devient ainsi un jeu d'enfant !

 

Pour qu’il ait un pelage doux et soyeux…

 

et qu’il soit tout beau le soir du réveillon ! Choisissez une brosse adaptée au pelage de votre animal. Peigne, carde, brosse, étrille… Certains outils de toilettage seront plus efficaces que d’autres selon que votre animal ait un poil long ou court, dense ou clairsemé…

 


Votre vétérinaire pourra en un clin d’oeil vous conseiller sur l’outil qui convient le mieux pour votre chien ou votre chat. Un animal bien toiletté présente moins de risques de maladies dermatologiques et de “trichobézoards” (ces boules de poils qui se forment dans l’estomac lorsque le chat se toilette et qui peuvent causer vomissements et constipation).

 

Pour plus de sécurité en voiture …

 

Peut-être ferez-vous un long voyage en voiture pour les fêtes de Noël.
Il existe, pour les chiens, des harnais et des ceintures de sécurité qui permettent de les attacher sur la banquette arrière. Plusieurs tailles sont disponibles. D’autres systèmes peuvent être intéressants également pour vos chiens et chats : cages de transport, barrière de sécurité… D’une part, vos animaux sont ainsi protégés en cas d’accident, d’autre part, cela évite que l’animal ne bouge et ne gêne votre conduite.

Rendez-vous chez votre vétérinaire qui vous expliquera les différents systèmes de sécurité et qui vous orientera vers celui le mieux adapté à la taille de votre animal et qui sera le mieux accepté par votre petit compagnon.

 

Une balise GPS pour les fugueurs…

 

 

Certains animaux passent plus de temps dans les rues ou sur les chemins de campagne qu’à la maison !

Vous pouvez alors les munir d’un collier avec balise GPS, ce qui permettra de les retrouver rapidement.

La portée de l’appareil est de 11 km et son autonomie est d’une vingtaine d’heures.

Bien utile pour les fugueurs ou les chiens de chasse !

 





Une meilleure digestion pour les chiens gloutons…

 

… grâce à des gamelles “anti-gloutons”.


Certains chiens absorbent leur repas en quelques secondes sans même prendre le temps de croquer leurs croquettes. Ce type de comportement alimentaire favorise les problèmes de régurgitation et de mauvaise digestion.

 

Un système ingénieux a permis de réduire la vitesse d’ingestion du repas. Il existe plusieurs types de gamelles “anti-gloutons” avec différents “labyrinthes” à croquettes. Demandez conseil à votre vétérinaire.

 






Pour être visible la nuit !


 

Un pendentif rétroréfléchissant ou lumineux, une bande lumineuse à fixer sur le collier, un collier à LED : que d’inventions pour rendre nos animaux visibles la nuit !


Voici des outils bien utiles pour tous les vagabonds nocturnes ou pour la promenade du soir en hiver...

 


 

Pour favoriser la prise de boisson

 

Certains animaux ne boivent pas suffisamment et ont besoin d’être stimulés pour boire. C’est le cas de beaucoup de chats notamment.
Une bonne prise hydrique est importante, en particulier pour éviter la formation de cristaux urinaires et rénaux.
Plutôt que de laisser couler le robinet de la cuisine constamment, optez pour une fontaine à eau qui permet d’avoir une eau en mouvement en permanence, ce que les chats apprécient beaucoup ! L’eau est ainsi sans cesse renouvelée et reste propre et aérée.

 

Pour les fans de nouvelles technologies !


 

 

Une caméra qui se fixe sur le collier de votre animal !

 

Vous pourrez suivre pas à pas les déplacements de votre petit chouchou et visualiser les vidéos sur micro-ordinateur ou téléphone portable !

 

Votre animal ne pourra plus rien vous cacher, ni les scènes de séduction avec la chienne du voisin, ni les balades dans les bois ou les chapardages dans les poubelles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

§

 

 

L’ensemble de ces accessoires est disponible chez votre vétérinaire. Vous bénéficierez des conseils d’un professionnel qui vous aidera dans votre choix et pensera avant tout à la bonne santé de votre petit compagnon. Vous aurez ainsi la garantie de ne pas vous tromper et d’avoir un objet de qualité !

 

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très joyeux Noël, ainsi qu’à tous nos amis à 4 pattes !

 

 

 

 

 

VETOPEDIA
Fiche conseil


Mon animal est opéré

Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire. Il faut comprendre les enjeux d’une opération. N’hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions à votre vétérinaire. 
Lire la suite